Cliquez ci-dessous pour rechercher
un voyage par catégorie
Rafting
Randonnée
Voyages d’hiver
Alaska Wilderness Guides

Généralités sur l’ALASKA

Les Alaskiens l’appellent encore "la Grande Terre". C’est un pays grandiose, une terre qui force l’imagination, un décors, un pays de l’aventure.

Tout est immense: les montagnes, les glaciers, les cours d’eau, les lacs.

On y rencontre toutes sortes d’animaux sauvages, des ours, des caribous, des élans, des loups.

En compagnie d’un guide Alaskien, en minibus, à pied et en kayak de mer nous allons partir à la découverte de cette terre aux paysages démesurés.

A l’extrême Est, rejoignant presque l’extrême Ouest du globe, il existe une terre dont le nom est connu de tous, mais dont la plupart en ignore tout : l’Alaska.

Enfant, qui n’a pas été bercé par les récits et les romans d’aventure des pionniers Américains?

Qui n’a pas rêvé de se retrouver aux côtés de chercheurs d’or, de conduire des chiens de traîneaux, qui n’a pas été attiré par ses espaces vierges, combien de personnes ont elles été insensibles à l’appel du Grand Nord?

Le territoire de l’Alaska est encore de nos jours une immensité de terres vierge. Russe jusqu’en 1867, les hommes s’y sont installés et ont développé des centres urbains à partir de 1900 lors de la ruée vers l’or, puis un peu plus tard lors de la découverte du pétrole. Avec ses 1 518 800km2, elle représente 3 fois la France, elle compte 500 000 habitants dont la moitié réside à Anchorage.

La capitale est Juneau, les villes principales sont Anchorage et Fairbanks.

Au sud de l’état, dans la chaîne de l’Alaska, culmine le Mont MacKinley (6 194 mètres), le plus haut sommet d’Amérique du Nord, dans le parc national de Denali.

Aujourd’hui, 69% des parcs nationaux et 85%des réserves animalière des Etats-unis se trouvent en Alaska.

L’Alaska, ou "Dernière Frontière", a toujours été et reste plus que jamais sauvage et indomptable. Bien des hommes y viennent, du monde entier, attirés par les grands espaces et l’aventure.

Paysages rencontrés:

Forêts inhabitées, toundra a perte de vue, centaines de glaciers géants, fleuves puissants, fiords autour de la péninsule de la Kenai.

Animaux observables:

Grizzli, élans et caribous, loups et renards, aigles royaux et aigles pêcheurs.

Loutres de mer, phoques, baleines, milliers d’oiseaux migrateurs.

 

SANTE/PHARMACIE/VACCINATION

Aucune vaccination n’est obligatoire aux Etats Unis.

FORMALITES ADMINISTRATIVES:

Passeport en cour de validité, aucun visa requis pour les Français venant pour moins de trois mois aux États-Unis.

CLIMAT:

En été, les températures moyennes varient de 10°c à 25°c, Juillet est probablement le mois le plus chaud ; les nuits sont très courtes : 4, 5 heures, la période d’ensoleillement est de 19 heures environ. Les pluies peuvent être abondantes, il faut en tenir compte pour le choix de l’équipement. Les nuits sont fraîches, surtout dans la deuxième partie du mois d’août.

DECALAGE HORAIRE:

Retrancher 10 heures a l’heure Française.

DEVISES:

1 dollar = environ 6,50 FF.

Les cartes de crédit sont acceptées presque partout.

Pour les chèques de voyage (travellers), il est préférable de prendre des dollars Américains plutôt que des Francs Français, plus difficiles à changer.